Questions de parents



Objet : Elections des parents d'élèves du 12 octobre 2012
Bonsoir !
- la motricité : Agir pour une meilleure répartition des créneaux dans les gymnases et obtenir leur dotation en équipement, demander un accompagnement en car pour effectuer le trajet de plus d’une heure aller/retour au gymnase Maurice Arnoux.
Est-ce que vous avez consulté les parents sur l’opportunité de cette demande (également portée par vos collègues de la PEEP) ? Pour ma part je la trouve totalement saugrenue...
Cordialement


Merci pour votre réaction suite à la profession de foi présentant nos pistes de travail pour cette année. C'est fort de vos remarques et de vos propositions que nous pouvons être vos représentants.
Tout d'abord, rappelons que le point concernant la motricité, en discussion depuis plusieurs années déjà, est pour partie une demande de la FCPE Montrouge (répartition des créneaux gymnase entre les différentes écoles, selon les besoins) et une demande commune des enseignants et des fédérations locales (équipement du gymnase, accompagnement véhiculé).
Serait-il possible de préciser davantage ce qui vous parait saugrenu dans nos propositions ?
- agir pour une meilleur répartition des créneaux dans les gymnases ?
Les enfants des écoles maternelle ont accès à une salle de motricité dédiée dans leurs murs et à un gymnase à proximité immédiate comme pour les écoles Rabelais, Buffalo, Maurice Arnoux, Aristide Briand... Pourquoi nos enfants devraient-ils se contenter d'une salle multi-usage où rien ne peut être installé pour plus d'une heure, où le matériel manque faute d'espace de rangement, pour l'installation de laquelle les enseignants doivent s'absenter de leur classe pendant 20 à 30mn, se satisfaire d'un gymnase situé à 45mn de marche ou d'un gymnase vide de tout matériel ?
- demander l'équipement des gymnases par la mairie ?
C'est bien à la mairie de financer les écoles primaires (personnel non enseignant, locaux, matériel). Si ce n'est pas fait, cela signifierait que c'est aux parents via leurs dons à la coop de financer l'équipement dont on permet à l'école l'accès 1 matinée par semaine ? Ces dons ont déjà servi à financer un certain nombre de matériel en double (une fois pour l'école et une fois pour le gymnase) à cet effet, pour un investissement de plusieurs centaines d'euros, or ce n'est pas là le rôle de ces fonds !
- demander un accompagnement en car à Maurice Arnoux ?
Les enfants de grande section et même des écoles élémentaires du quartier du stade (Renaudel, Haut Mesnil, Maurice Arnoux) bénéficient d'un accompagnement en car pour se rendre à la piscine. Qu'y a-t-il de saugrenu à demander l'utilisation de ces mêmes cars, pour le même trajet en sens inverse, entre leurs "rotation piscine", pour accompagner nos enfants, d'autant que cela ne coûterait rien à personne puisque les cars sont réservés et payés à la journée et non au kilométrage par la mairie... La séance de motricité au gymnase Maurice Arnoux prend toute une matinée pour 1 heure de motricité effective sur place, installation et rangement du matériel inclus ! Nous ne sommes pas opposés à la marche à pied en forêt ou à la campagne, mais il nous parait peu enrichissant d'arpenter la ville deux fois 40mn chaque semaine. De plus, même sous la houlette des enseignants, ce déplacement de près de 3km comporte des risques routiers : multiples travaux sur le trajet, grandes artères à traverser, horaire peu propice à la patience des automobilistes...
En espérant vous avoir éclairé sur les motivations de ces demandes "motricité", nous vous adressons nos salutations et restons à votre disposition pour recueillir toutes remarques, questions, suggestions dont vous voudriez nous faire part.


Accueil