La FCPE à Montrouge

Plus de 4.000 enfants sont scolarisés dans les écoles primaires de Montrouge pour l'année scolaire 2013-2014: environ 1.800 élèves répartis dans 8 écoles maternelles, 2.266 dans 7 écoles élémentaires.
L'école Maternelle Amaury Duval accueille quant à elle 154 enfants répartis dans 6 classes.
La FCPE est présente dans toutes ces écoles (et également dans les collèges et lycée de la commune) au sein du conseil d'école, ainsi que dans différentes commissions pour vous représenter.
Cette présence sur les différentes écoles nous permet d'avoir une vue plus globale de l'enseignement à Montrouge et de défendre au mieux les intérêts de nos enfants.

Priorités de la FCPE Montrouge
Gratuité des fournitures scolaires
La commune n’est pas dans l’obligation de donner des fournitures scolaires individuelles, y compris les manuels. Dans la pratique, 90% des communes fournissent les manuels gratuitement. Concernant le petit matériel, la situation varie d’une commune à l’autre. La FCPE revendique la gratuité de l’ensemble des fournitures scolaires. Les parents FCPE peuvent interpeller la commune sur le montant du budget qu’elle alloue aux écoles, afin, si besoin, de le faire évoluer.
Aménagement et équipement : une école ce n’est pas que des tables et des chaises ! C’est un lieu de vie.
Que serait une maternelle sans cour d’école ?
La commune doit aménager et entretenir la cour : les jeux et les aires de jeux sont soumis à des règles de sécurité spécifiques. Même si aucune norme n’existe concernant la surface de la cour, la FCPE exige qu’elle fasse 400m2 pour la première classe et 100m2 pour chaque classe supplémentaire en maternelle. Pour une école élémentaire, les normes devraient être de 200m2 pour la première classe, et 100m2 de plus pour chaque classe supplémentaire.
Les toilettes
Souvent ignorées, l’hygiène et la sécurité des sanitaires scolaires sont des questions à prendre au sérieux : elles ont une incidence directe sur la santé et le bien-être des enfants. La mobilisation récente de la FCPE a mis en lumière ce véritable problème de santé publique, ainsi qu’un ensemble de solutions à apporter.
Une école bien équipée, une meilleure réussite pour les enfants
Les parents d’élèves FCPE peuvent interroger la commune sur l’équipement informatique des écoles sans oublier la maintenance, l’accès Internet, l’achat de mobilier ergonomique, l’entretien des locaux...
Groupe Scolaire
La FCPE demande la construction d’un nouveau groupe scolaire pour absorber le nombre croissant des effectifs dans chaque école mais aussi dans chaque classe.
Les équipements sportifs pour l’enseignement de l’EPS
La FCPE veille à ce que la commune s’assure que l’enseignement de l’éducation physique et sportive soit dispensé dans de bonnes conditions dans les équipements sportifs nécessaires. Aucune contribution financière ne peut être réclamée aux parents dans le cadre de cet enseignement pendant le temps scolaire (ex : natation). De la même façon, la commune doit prendre en charge le transport des enfants vers le lieu de l’activité sportive.
La restauration scolaire
Lorsque ce service existe, l’accueil de tous les enfants est un droit reconnu par les tribunaux administratifs. En cas de problème, la FCPE est à vos côtés.
Des tarifs pour l’accès de tous à la restauration scolaire La FCPE réclame l’application d’un tarif modulé selon les ressources des familles et que celles-ci ne paient que le contenu de l’assiette.
Quelle qualité pour les repas ?
Le maire doit assurer la qualité des denrées utilisées (frais, bio, labels) pour la restauration scolaire. La FCPE demande à ce qu’il s’engage à proposer des repas variés et de qualité en respectant les règles d’équilibre nutritionnel en vigueur avec l’aide d’une diététicienne, pour faire diminuer les graisses et les produits sucrés en accord avec la campagne menée par la FCPE contre l’obésité de l’enfant..
La FCPE a également participé à l’élaboration de la norme AFNOR X50-220 relative au service de la restauration scolaire. La FCPE insiste sur la mise en place d’une commission restauration, à laquelle doivent participer les parents.
Des représentants FCPE siègent à la commission des menu qui se tient tous les deux mois. Ils y commentons et critiquent les menus passés, à l’aide des retours qui nous sont faits par les élèves et les parents, notamment au travers du site lescantoches.free.fr et de l'adresse lescantoches@gmail.com. Parents d'élèves, ils examinent les menus qui sont proposés pour les deux mois suivants.
La sécurité aux abords des écoles
Le maire est responsable de la sécurité sur la voie publique. A ce titre, les parents d’élèves FCPE peuvent l’interroger :
- sur les conditions de circulation et de stationnement aux abords des écoles et des établissements scolaires,
- sur les conditions optimales de sécurité, à l’entrée et à la sortie des élèves, à leur descente et à leur montée dans les cars scolaires, ainsi qu’à l’attente devant l’école.
Et l’accueil en dehors du temps scolaire ?
Que les activités soient directement organisées par les services municipaux ou confiées à des associations, la FCPE revendique que leur coût soit modulé en fonction des ressources des familles. Ces activités doivent présenter des garanties de qualité éducative et respecter les conditions d’accueil et d’encadrement. Si ces activités ne sont pas mises en place, demandez à votre commune, avec vos représentants FCPE, de s’engager à recenser les besoins des familles pour y répondre.
La FCPE souhaite la création d'une structure de représentation des parents dans les centres de loisirs de la Ville.
Les parents dans l’école
La boîte aux lettres et le panneau d’affichage réservés aux associations de parents d’élèves de l’école sont fournis et installés par la mairie. C’est également le maire qui donnera aux associations de parents d’élèves l’autorisation d’utiliser les locaux scolaires pour y organiser une fête de fin d’année, une bourse aux jouets ou aux vêtements, un loto... Ces activités lorsqu’elles sont mises en place par des parents adhérents à la FCPE sont automatiquement assurées.
RESF
Relais et soutien de l’action du Réseau Education Sans Frontières.

Les écoles primaires de Montrouge
Maternelle
Amaury Duval au 4, rue Amaury Duval - 01 49 12 75 15
Aristide Briand au 87, avenue Aristide Briand - 01 46 12 76 13
Buffalo au 41, rue Victor Basch - 01 46 12 76 25
François Rabelais au 2, passage Draeger - 01 46 12 76 07
Haut Mesnil au 22, rue Arthur Auger - 01 46 12 76 09
Nicolas Boileau au 8, rue Racine - 01 46 12 76 16
Marcelin Berthelot au 37, rue Marcelin Berthelot - 01 46 12 76 22
Maurice Arnoux au 103, rue Maurice Arnoux - 01 46 12 74 92
Elementaires
Aristide Briand au 46 bis, rue de la Vanne - 01 46 12 76 35
Buffalo au 39, rue Victor Basch - 01 46 12 76 47
François Rabelais au 4, passage Draeger - 01 46 12 76 30
Nicolas Boileau au 7, rue Boileau - 01 46 12 76 43
Raymond Queneau au 57, avenue Henri Ginoux - 01 46 12 76 39
Renaudel A au 1, rue Jules Chéret - 01 46 12 76 53
Renaudel B au 1, rue Jules Chéret - 01 46 12 76 57
Accueil