La FCPE : Fédération des Parents d'Eleves de l'Enseignement Publique

La FCPE est la première fédération de parents d'élèves.
Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents.
La FCPE est une force de proposition et d'action qui compte :
- 310 000 adhérents
- 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration
- 10 000 conseils locaux
- 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.
Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections. .

Nos Valeurs
Laïcité
"École, laïcité, République" : dans ces trois mots la FCPE puise son origine, son histoire et son identité.
La laïcité qui se fonde sur le respect de l'individu. s'applique à toute forme de pensée, qu'elle soit religieuse, politique ou philosophique et non simplement par rapport aux Églises.
L'école publique, en donnant à chacun le moyen d'acquérir et de partager liberté de conscience et valeurs démocratiques, en est le creuset et le pivot.
Citoyenneté
Le citoyen, adhère pleinement aux valeurs républicaines fondamentales, auxquelles se rattachent la solidarité et la laïcité.
Acteur dans la cité, critique et responsable, c'est un homme libre, conscient de ses droits, mais aussi de ses devoirs envers la société, soucieux du bon fonctionnement de celle-ci, du bien commun et de l'action collective.
La citoyenneté qui se construit progressivement par l'acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être, imprègne tout le dispositif éducatif.
L'école, en considérant l'enfant et le jeune comme acteurs à part entière, remplira sa mission d'éducation à la citoyenneté.
Le comportement et les pratiques éducatives des adultes restent la référence de toute démarche d'éducation à la citoyenneté et si l'école a un rôle essentiel dans cet apprentissage, la famille, premier lieu de la transmission des valeurs, de l'apprentissage du respect d'autrui et de la socialisation a aussi, un rôle important à jouer.
Service public
La FCPE réaffirme le rôle essentiel du service public qui permet d'assurer l'égalité d'accès de tous les citoyens à la santé, à l'éducation, à la justice, à la culture, aux transports…
Sur la question du choix de l'établissement, la FCPE se prononce en faveur de la sectorisation, tenant compte des réalités du terrain, garante du respect du principe d'égalité de droit et d'accès à tous, sans discrimination, qui implique la concertation avec les parents sur la définition des secteurs scolairs.
Dans ses formes d'organisation et dans ses contenus d'enseignement, il doit répondre aux besoins de notre société, permettre l'égal accès de tous à une formation de qualité et offrir à chacun la possibilité d'y parvenir par les voies de son choix.
L'Etat a l'obligation d'apporter à tous les jeunes les savoirs et les compétences nécessaires pour qu'ils construisent leur propre identité, leur parcours professionnel, social et culturel, qu'ils accèdent à une citoyenneté pleine et entière.
Egalité et gratuité
L'école publique a, dès sa création, été conçue comme devant être obligatoire et gratuite.
La FCPE adhère à ces principes fondateurs, elle entend qu'ils demeurent vivants et s'appliquent pleinement.

Nos champs d'action
Ecole laïque
L'école de la République est une école laïque, celle où tous les enfants et les jeunes, quelles que soient leurs origines, les convictions religieuses ou philosophiques apprennent à vivre et travailler ensemble, dans le respect du pluralisme des croyances et des convictions.
Rythmes scolaires et temps de l'enfant
Pour la FCPE, tout projet d'aménagement du temps scolaire a pour impératif de tenir compte en premier lieu de l'intérêt des enfants qui ont leurs rythmes propres, rythmes qu'il faut respecter dans une harmonisation entre temps familial, temps scolaire, temps péri-scolaire, temps libre.
L'organisation d'une journée respectueuse des rythmes de l'enfant tient compte des temps forts de vigilance, des temps de moindre capacité de concentration intellectuelle et introduit des plages de repos et de sommeil, des moments de découverte de soi, etc.
Enfants à besoins éducatifs particuliers
Certains enfants, certains adolescents, ont besoin pour accomplir leur scolarité dans l’école, le collège, le lycée de leur lieu de résidence, d’aménagements spécifiques.
C’est à l’école de s’adapter aux diverses situations pour créer les conditions de réussite de chacun et satisfaire le droit à l’éducation dont aucun enfant, aucun adolescent ne doit être exclu.
Santé
La santé des jeunes, qui influe sur les apprentissages et la réussite scolaire, constitue un enjeu d'importance pour la société et aussi bien sûr pour l'école.
Si la responsabilité première en matière de santé des jeunes relève des familles, l'école a aussi un rôle à jouer, notamment en matière d'éducation.
Sécurité
La FCPE veille à la sécurité des jeunes (vigilance quant aux "jeux dangereux") mais aussi à la sécurité des établissements.
Droits des parents
Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative, leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement.
Les enseignants partagent avec les parents l'éducation des enfants qui leur sont confiés. Cette situation impose confiance et information réciproques.
Droits de l'enfant et du jeune
Respecter et faire respecter en tous lieux la vie des enfants et des jeunes et leurs droits fondamentaux, faire appliquer, partout, la Convention Internationale des droits de l'Enfant sont les objectifs prioritaires de la FCPE.
Sa conception de l'éducation est de favoriser le plein épanouissement de la personnalité de l'enfant et du jeune, de le préparer à prendre sa place dans la société, en citoyen libre, autonome et responsable.
L'école est, non seulement, un lieu d'apprentissage des savoirs, mais aussi un lieu d'éducation à la vie. Dans cet espace éducatif, les enfants et les jeunes doivent pouvoir exercer pleinement leurs droits, dans le respect de leurs devoirs.
Accueil